Biotechnologies de la rhizosphère
Biotechnologies de la rhizosphère
Biotechnologies de la rhizosphère

Importance des microorganismes dans l'écosystème

Les microorganismes représentent une biomasse et une biodiversité très importante dans le sol. Dans une poignée de sol, les microorganismes peuvent atteindre un nombre moyen de 8 à 10 milliards et plus de 10 000 espèces ! Ils jouent des rôles majeurs dans les écosystèmes, notamment au niveau de la rhizosphère (région du sol formée et influencée par les racines et les microorganismes associés) :

  • augmentation de la fertilité minérale
  • diminution du stress hydrique
  • stimulation de la croissance
  • structuration et stabilisation du sol
  • protection contre les pathogènes
  • minéralisation de la matière organique
  • dégradation de polymères naturels ou de synthèse

Dans une poignée de sol, plus de 8 milliards et près de 10 000 espèces de microorganismes!

Ingénierie de la rhizosphère et inoculation contrôlée

Afin de valoriser les services écosystémiques rendus par les microorganismes, Valorhiz propose une approche innovante utilisant les biotechnologies de la rhizosphère couplées à une expertise en fonctionnement hydrostructural et physicochimique des sols.
Valorhiz fournit des solutions biologiques sur mesure à base de microorganismes afin de réaliser des inoculations contrôlées pour des sols ou des cultures

ayant une composante microbiologique peu efficiente comme les sols remaniés (carrières), reconstruits (talus), agricoles (pratiques intensives), impactés (métaux lourds, HAP,…).

L’ objectif de cette inoculation contrôlée est de maximiser l’efficience des microorganismes selon la fonction écologique ciblée pour la végétalisation de sols naturels ou remaniés, la maitrise des sols impactés et l’optimisation de la rentabilité des cultures agricoles.

Effets bénéfiques des microorganismes du sol

Inoculation contrôlée : vers une fonctionnalisation plus rapide de l'écosystème